• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Dans mon dernier blog je soulignais combien internet changeait la face du monde. Un exemple patent est le réseau international Avaaz, qui lance des alertes à l’échelle mondiale sur toutes sortes de questions graves (comme le rachat récent de Monsanto par Bayer - le monstre qui avale le diable), en engageant les internautes citoyens à signer des pétitions pour faire pression sur leurs gouvernements. Je doute fort qu’il y ait beaucoup de lecteurs de ce blog qui ignorent son existence, et je pense que des milliers d’entre vous (certains de mes blogs ont été lus par largement plus de 15'000 personnes) en sont membres et reçoivent ces alertes. Et Avaaz n’est que le plus grand de ces réseaux. (Voir la présentation équilibrée de ce réseau citoyen sur Wikipédia).

Par contre, l’abus de ce genre d’exercice peut affaiblir toute l’entreprise. Je reçois constamment des alertes d’un autre réseau (beaucoup plus petit) qui semble s’occuper surtout des animaux et lance des alertes pour tel éléphanteau dans tel ou tel zoo ou cirque ou tel ou tel animal mal traité au bout du monde. Pour moi, la multiplication de telles alertes peu nuire à toute la démarche, car les gens finissent par signer n’importe quoi, presque sans réfléchir.

Une des critiques faites à ce genre de réseau est qu’il donnerait aux signataires l’impression de faire quelque chose pour influencer le problème. Je crois que ce n’est pas très approprié comme commentaire. Quand je signe - ce que je fais souvent mais pas toujours - j’ai l’impression de … simplement signer un document qui sera transmis à un gouvernement ou une autre instance. Mais en même temps, chaque fois que je signe je suis conscient de ce merveilleux proverbe africain qui dit : « Quand les bouches des fourmis se mettent ensemble, elles peuvent transporter un éléphant. » En l’occurrence la bouche c’est notre plume. Nous disons à nos gouvernements « Attention, nous vous surveillons de près ». Nous savons que nos signatures ne vont pas changer le monde, mais elles envoient un signal clair à nos gouvernements que nous ne sommes pas indéfiniment malléables et que nous ne nous laisserons pas marcher sur les pieds.

A bon entendeur salut !